Beatbox et nouvelles technologies
Black Adopo était informaticien avant de se convertir beatboxer professionnel. Il a un master IRCOMS (technique de télécommunications et réseaux informatique) et a travaillé 2 ans en tant que développeur web (Chicorée Développement devenu ensuite Unitiz). Il s’est, de ce fait, toujours intéressé aux nouvelles technologies. Après avoir vu les travaux des beatboxers LOS et Ezra et leur projet bionicologists où ces derniers agissaient sur leur musique vocale via des téléphones portable, Black Adopo s’est mis à développer ses propres nouveaux contrôleurs. Sous les conseils d’Ezra, il a développé différents projets avec des téléphones, des tablettes, le gant specktr, un leap motion, la kinect, un lightpad block ou encore l'anneau wave de genki instrument. Depuis il travaille avec la compagnie organic orchestra et la compagnie l'électron libre pour donner des interventions beatbox et nouveaux contrôleurs. (www.organic-orchestra.com) Il travaille également sur l’élaboration d'un nouveau looper sur Ipad avec loopy pro et différents contrôleurs.
Exemple en vidéo :
Leap Motion
Tablettes et smartphones
Kinect
Artistes intervenants : Black Adopo
Durée : la durée est évalué en fonction du groupe, de l'âge et de la direction choisie
Exemple de formule :
- Plusieurs petites seances d'une heure avec chaque groupe pour une simpme prrsentation du beatbox et des outils technologiques (cette formule et accompagnée en général d'un concert de Black Adopo derrière)
- une séance de 2 à 3h pour explorer l"univers du beatbox et des nouvelled technologie avec concert de Black Adopo
- Une semaine d'initiation (au moins 3 seances) dans le but de faire une prestation live mélant beatbox et nouvelles technologies
- Une semaine d'initiation (au moins 4 seanced) dans le but de réalisation d'une installation éphémère
Besoins techniques : Hors installation éphémère, la compagnie peut louer tout le matériel nécessaire à la réalisation de cette prestation. Dans tous les cas, une fiche technique sera communiqué en fonction de la formule établie. Une réalisation d'installation éphémère peut nécessité certains achats supplémentaires.
- Développer la confiance en soi, l’épanouissement personnel, l’émancipation par la pratique musicale collective
- Développer son imagination
- Etre capable de créer de la musique rien qu’avec sa voix
- Connaître quelques bases de la MAO
- Comprendre le principe des effets en musique actuelle
- Comprendre comment l'on peut détouner les objets numériques dans un but artistique
- Valoriser le travail des jeunes à travers la réalisation d’une prestation live ou d'une installation numérique (en fonction de la formule)
L'intervention : Couplant pratique du human beatbox et détournement d’objets technologiques du quotidien, Black Adopo vous propose durant cette intervention d’explorer les différentes possibilités artistiques offertes par le human beatbox. En effet, au-delà des instruments ou contrôleurs midi traditionnels, de nombreux objets tels des téléphones portables, des tablettes, des manettes de jeux vidéo peuvent permettre aujourd’hui de piloter la matière sonore. Les participants pourront ainsi découvrir et expérimenter ce type de détournement et pratiquer le «beatbox augmenté».
La prestation : Black Adopo vous fera ensuite une prestation de beatbox augmenté. Il utilisera certains moyens présentés auparavant (tablette, smartphone et gant specktr) pour boucler et mettre différents effets sur son human beatbox pour vous emmener dans un univers bien particulier. Bienvenue dans le monde du « geekboxing ».
L'installation : Lors de gros projets, il est possible d'envisager une installation numérique sonore et numérique. Cette formule est taillée sur mesure et varie à chaque fois. Pour plus d'infos n'hésitez pas à nous contacter.