Betty et l’ours qui se prenait pour un robot

affiche - Betty et l'ours qui se prenait pour un robot - Audrey Robitaille Betty et Grizz sont des jouets anciens vivants sur la petite étagère de Grand’ma et Grand’pa. A la nuit tombée, lorsque tout le monde est endormi, ils se réveillent et sont interpelés par ce qu’ils ont entendu.
« Ils sont un peu obsolètes » a dit Grand’ma. Mais non, mais non, Grizz affirme qu’il est un robot nouvelle génération et n’accepte absolument pas de n’être qu’un ours en peluche. Betty fera tout son possible pour l’aider à s’accepter tel qu’il est même si pour elle aussi c’est compliqué d’être une toute petite poupée de chiffon. Tous deux vont réaliser qu’ils sont uniques de part leurs différences et que c’est leur plus grande richesse.

 

 

 

 

 

 

   Ce spectacle musical destiné aux enfants de 3 à 6 ans est avant tout un socle pour aborder la notion de « l’acceptation de soi». Apprendre à s’accepter malgré ses différences n’est pas toujours simple dans la petite enfance.

  Grizz et Betty sont deux personnages sympathiques  et attachants ce qui favorise l’écoute et la curiosité de l’enfant. Toutes les chansons abordent le thème de l’acceptation de soi de façon accessible et ludique.
   Grâce aux nouvelles technologies et au beatbox, Black Adopo (Grizz) compose en direct des mélodies joyeuses et des rythmes dansants à l’aide d’un gant qui contrôle ses propres boucles musicales. La scénographie est légère donc adaptable en tous lieux et la mise en scène est étudiée pour une compréhension rapide des tout petits, leur permettant de s’identifier de manière simple aux personnages et à leur problématique rencontrée.

 Le but étant qu’ils réalisent que leurs différences, quelles qu’elles soient, sont une force. Ce spectacle donne un support aux enseignants pour aborder le sujet en classe avant ou après la représentation.
Projet complémentaire en cours : un livre illustré par Audrey Robitaille et un CD audio du spectacle « Betty et l’ours qui se prenait pour un robot » sont en cours de création pour accompagner le projet et ainsi apporter un support aux parents et aux enseignants pour qu’ils puissent approfondir le sujet en classe ou à la maison.
Nous proposons des interventions artistiques en complément du spectacle en lien avec celui-ci ou sur demande de l’enseignant en fonction du projet pédagogique de la classe.

Propositions d’ateliers (6h ou plus) ou initiations (3H segmentables par classe) sur la thématique abordée dans « Betty et l’ours » :
* Dessin avec Audrey Robitaille :
     - « j’apprends à dessiner mes jouets étape par étape »
     - « J’apprends le dessin et d’autres techniques à partir d’images illustrées du spectacle »
* Théâtre avec Charlotte Dubois :
      - « comment raconter une histoire »
      - « j’ai confiance en moi »
* Beatbox avec Black Adopo :
     - « Quand je joue je fais du bruit »
     - « Je suis un robot »
* Exploration de la voix avec Charlotte Dubois et Black Adopo:
     - « Je m’amuse à explorer toutes les possibilités de ma voix » (voix cartoon, beatbox, bruitage…)
Comédiens : Charlotte Dubois et Black Adopo
Durée du spectacle : 25 min
Besoins techniques : sonorisation (cf. fiche technique sur contrat)

Dessin : Audrey Robitaille
Ecriture, chansons et mise en scène : Charlotte Dubois
Compositions, beatbox et nouvelles technologies : Black Adopo